téléphone+332.38.57.10.51 notices de poseNotices de pose

Découvrir le vocabulaire de l’escalier peut vous être utile pour faire les bons choix.

Riche et précis, le vocabulaire de l’escalier est instructif si vous avez un projet de travaux incluant la pose de cet élément essentiel dans une habitation à étage.

Les types d’escaliers sont variés, quels que soient les matériaux utilisés lors de leur fabrication. L’espace disponible et la forme de la trémie vont aussi déterminer votre choix.

L'escalier droit

C’est le plus simple et le plus économique puisqu’il ne comporte qu’une seule volée. Ses marches rectangulaires et régulières ne changent jamais de direction.

C’est l’escalier idéal pour les pièces à fort passage comme une entrée et il convient aussi aux petites surfaces en offrant un espace de rangement (placard) sous ses marches. 

Important :  L'escalier droit impose un grand espace de recul pour éviter qu’il ne soit trop raide.

Les escaliers quart tournant, double quart tournant, demi tournant et 3 quarts tournant

Ces escaliers comportent 1 ou 2 angles et associent esthétisme et gain de place. A l’instar d'un escalier droit, ils permettent de présenter la première volée de marches face à un passage.

Les escaliers quart tournant ou demi tournant sont adaptés lorsqu’ils sont dans un angle entre deux murs. Ils sont conçus avec ou sans contremarches. Munis de marches balancées, ils seront plus confortables lors de la montée.

Important :  L'escalier demi tournant peut compter un palier intermédiaire.

Les escaliers hélicoïdaux (en colimaçon)

Contrairement à l’escalier droit et l’escalier tournant, l'escalier hélicoïdal est plus simple à installer puisqu’il ne nécessite pas l'appui latéral d'un mur. Toutes ses marches sont organisées autour d'un seul axe central.

L'escalier hélicoïdal peut être installé dans un très petit recoin, permettant ainsi un véritable gain de place. Cet escalier est parfait dans des intérieurs contemporains. En métal, il confère à l’espace de vie, un Design très tendance et lumineux (pas de contremarches).

Important : L’escalier hélicoïdal est de conception très technique. Il nécessite la prise en compte de plusieurs critères comme le confort, la sécurité et l’esthétisme. Son seul défaut : sa faible largeur incompatible avec le transport d’objets encombrants dans l’escalier !

Vocabulaire de l'escalier

Les escaliers ont un vocabulaire propre dont voici les termes courants. Grâce à ces derniers, vous comprendrez mieux, plans et descriptifs techniques.

  • L'emmarchement de l'escalier : Distance comprise entre les deux limons (la "largeur" de l'escalier)

  • Le limon de l'escalier : Pièce de bois qui reçoit les marches et éventuellement la rambarde ou le garde-corps. Il se situe sur les côtés extérieurs ou en dessous de l'escalier.

  • La contremarche : Partie verticale reliant 2 marches consécutives de l'escalier

  • Le nez de marche : Partie saillante d'une marche de l'escalier

  • La trémie : Ouverture dans un plafond permettant le passage de l'escalier

  • Le garde-corps : Barrière de protection placée sur les côtés d'un escalier ou pourtour d'un palier, d'une mezzanine afin d'empêcher une chute accidentelle dans le vide. Le garde-corps assure la sécurité de l'escalier et des personnes qui l'empruntent. Il est constitué d'une main courante, de balustres horizontaux ou de lisses verticales.

  • Le giron de l'escalier : Mesuré au niveau de la ligne de foulée, c'est la profondeur de la marche

  • L'encombrement de l'escalier : C'est la place que prend l'escalier au sol, longueur X largeur, soit l'importance au sol d'un escalier vu de dessus.

  • Le palier : Il s'agit d'une plate-forme utilisée lors de changements de volées. Un palier peut être placé au début, au milieu ou à l'arrivée de l'escalier pour créer un virage par exemple.

  • Un quartier tournant : C'est la portion d'escalier qui entraîne un changement de direction de la ligne de foulée. Ses marches plus étroites à une extrémité qu'à l'autre sont dites dansantes ou balancées.

  • La volée : Désigne une suite ininterrompue de marches sans virage ni tournant. Un escalier droit comporte une seule volée, tandis qu'un escalier quart tournant comporte deux volées.

  • Passage de tête ou échappée de tête : Mesuré sur l'axe de foulée, il s'agit de la distance entre la marche située dans la trémie et le rebord de la trémie. Elle doit toujours être supérieure à 1,90 m. Si l'échappée est trop petite, on risque de se cogner la tête dans la trémie en descendant ou en montant l'escalier.

Quels sont les bois utilisés pour fabriquer un escalier ?

Le choix des bois dépend de l’usage que vous ferez de votre escalier. Le bois tendre, moins résistant et souvent plus économique, convient aux escaliers peu fréquentés. Le bois dur qui supportera mieux les passages répétés, est parfait pour l'escalier principal d'une habitation ou d'un hall d'entrée.

Les bois massifs non aboutés

Le chêne 

C’est un bois dur qui convient aux escaliers intérieurs classiques ou contemporains. Le chêne est naturellement solide et durable.

Le hêtre 

C’est un bois dur et clair, moderne et chaleureux. Le hêtre est naturellement robuste et résistant.

L’iroko

C’est un bois exotique aux avantages économiques et écologiques. L’iroko est un matériau idéal pour les escaliers d'extérieur.

Les bois massifs aboutés

Le chêne abouté

C’est un bois très robuste et stable grâce à l'aboutage de plusieurs petites lames donnant un effet varié de teintes. 

Le hêtre abouté

Lorsqu’il est lamellé collé, ce bois est très souvent utilisé dans la fabrication des escaliers car il répond à toutes les contraintes. Il présente une belle couleur claire et uniforme. I est très solide et bien stable. Si vous recherchez un excellent rapport qualité prix, choisissez le hêtre LCA. 

L’hévéa

Ce bois exotique est de couleur crème et présente un aspect moderne légèrement lamellé. C’est un bois dur, résistant et stable qui présente un fort intérêt environnemental. C’est en effet un bois de plantation qui a été coupé suite à plusieurs années de production de latex et replanté immédiatement après.

La qualité des bois utilisés par Oéba

Les bois sélectionnés par OéBa sont minutieusement choisis et doivent répondre à un cahier des charges précis. Ses irrégularités d'aspect (nœuds, gerces ou légères traces brunes) sont normales.

Elles font le charme du bois et n'altèrent pas la sécurité et la robustesse de nos escaliers.

Irrégularités tolérées par le service qualité

Le garde-corps de l’escalier

Il peut être fabriqué et assemblé avec différents matériaux de votre choix (bois, inox, métal, verre). Le garde-corps de l’escalier est l’élément de sécurité essentiel.  

La rampe est habituellement fabriquée avec le même matériau que celui qui constitue l’escalier, mais il est possible d’en choisir un autre pour un effet plus Design. 

Si de jeunes enfants partagent votre logement et que la rampe de l’escalier est trop haute pour qu’ils puissent l’atteindre, vous pouvez installer une main courante plus basse et directement sur le mur. 

Le garde-corps d'étage

Garde-corps d’étage traditionnel en bois

Garde-corps d’étage contemporain (bois, lisses inox et vitrage)

Le garde-corps rampant

Afin de sécuriser au mieux votre escalier, vous pouvez ajouter un élément supplémentaire : le garde-corps rampant.

Sachez que si la rampe principale est obligatoire pour un escalier, toute section de marches au-delà de 1 mètre de hauteur, l'est aussi. 

Suivre notre actualité en direct

Nouveau : retrouvez OéBa sur TikTok

Plan de validation après commande
Livraison gratuite en Suisse
Paiement en ligne sécurisé
Assistance téléphonique
Fabrication Française

Les conseils techniques du pro de l'escalier