téléphone+332.38.57.10.51 notices de poseNotices de pose

La loi de Blondel est une formule universelle qui permet de bien calculer le pas adéquat d’un escalier et ainsi son confort d’utilisation.

La Loi de Blondel a été inventée au 17ème siècle par l’architecte Français Nicolas-François Blondel. Elle met en relation 2 dimensions : la hauteur de marche et sa profondeur (le giron). 

Lors de la conception d’un escalier, cette Loi permet de définir les bonnes mesures pour obtenir un escalier confortable pour l’usager

Comment se servir de la Loi de Blondel ?

La formule est la suivante : M = 2h + g

M correspond au pas de foulée

h correspond à la hauteur de marche

g est la profondeur de marche (giron)

Pour un escalier confortable, le pas de foulée (M) doit se situer entre 60 et 64 cm. 

Comment savoir si un escalier est confortable selon la Loi de Blondel ?

Exemple d’un escalier droit qui est composé de 15 marches de 18,6 cm de haut ayant chacune un giron de 24 cm. 

> Loi de Blondel : M = (2 X 18,6) + 24 = 61,2 cm

Le résultat étant compris entre 60 et 64 cm, cet escalier est parfaitement confortable

Au contraire : si l’escalier comptait seulement 14 marches de 19.9 cm et un giron de 25,5 cm, alors le résultat ne serait pas bon puisqu'il se situerait à 65,3 cm. Cela veut dire que l’escalier serait compliqué à monter et descendre pour un humain car les marches sont trop hautes, et les girons trop profonds.

Le palier dans l’escalier : une fausse bonne idée

Un escalier possédant un palier intermédiaire ne pourrait pas respecter la loi Blondel. 

C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’éviter les escaliers avec des paliers. Il est préférable de choisir un escalier avec des marches tournantes et balancées afin de conserver le même giron dans tout l’escalier, et ainsi ne pas de casser le pas de foulée. 

Cas particuliers ne respectant pas la Loi de Blondel 

Parfois, lors de la rénovation de maisons anciennes, les trémies et les emplacements prévus pour les escaliers ne sont pas optimisés pour pouvoir respecter la Loi de Blondel. Cela n’empêche pas leur installation, mais ces escaliers ne seront pas aussi confortables à l’usage. 

Conseil Oéba : Il est parfois utile de revoir la taille de la trémie avant la pose d’un nouvel escalier. 

Avec Oéba, faites le choix d'un escalier confortable et sur-mesure

OéBa, expert de l'escalier sur-mesure en kit, prêt à poser depuis plus de 45 ans.

OéBa Escaliers fabrique et conçoit des escaliers sur-mesure et personnalisables en bois et en métal, depuis son atelier en France, dans le Loiret à Orléans. Nos escaliers sont livrés "prêts à poser", conçus sur-mesure selon vos dimensions. Ils sont livrés gratuitement dans toute la Suisse. Nos gammes d'escaliers bois, métal et verre sont extrêmement diversifiées, nous pouvons tout fabriquer selon vos envies et vos goûts. OéBa propose des escaliers de toutes les formes : droit, quart-tournant, double quart-tournant, en u ou demi-tour. Configurez dès aujourd'hui votre escalier OéBa sur internet. Nos escaliers sont simple à poser soi-même. Installez votre escalier sur-mesure vous même chez vous suivant nos notices de pose. La livraison de l'escalier est gratuite dans toute la Suisse.

Suivre notre actualité en direct

Nouveau : retrouvez OéBa sur TikTok

Plan de validation après commande
Livraison gratuite en Suisse
Paiement en ligne sécurisé
Assistance téléphonique
Fabrication Française

Les conseils techniques du pro de l'escalier