téléphone+332.38.57.10.51 notices de poseNotices de pose

Vous êtes sur le point d'installer un escalier sur mesure : Il est important de connaître les dimensions idéales pour un escalier intérieur.  

Les escaliers sont des aménagements volumineux qui se composent de 4 dimensions importantes à prendre en compte dès le départ de votre projet d'escalier : 

  • La hauteur totale de l’escalier
  • Le reculement (ou emprise au sol)
  • La largeur des marches
  • La hauteur sous plafond (= échappée de tête) 

Si vous souhaitez obtenir un escalier agréable à monter et confortable, vous devrez respecter certaines dimensions conseillées par OéBa. 

1. La hauteur totale à monter de l'escalier

L’escalier doit être posé sur un sol fini au rez-de-chaussée (par dessus le revêtement de sol).

A l’étage l'escalier doit reposer sur la dalle, il sera maintenu par une « cross » d’arrivée sur le limon.

A l’étage l’escalier peut reposer soit sur le sol brut, soit sur le sol fini.  Dans le cas où le sol est déjà posé il faut le compter dans la dimension de la hauteur à franchir totale. Si le sol n’est pas encore installé, il faudra anticiper son épaisseur et la rajouter à la hauteur totale à franchir de l’escalier. Si vous ne comptez pas cette épaisseur de sol, alors l’escalier devra être posé sur la dalle brute, et le revêtement sera posé autour.

Idéalement un escalier franchi entre 2.60m à 3.00m. Il peut être plus grand ou plus petit selon la configuration de l’habitation. Plus la hauteur est importante, plus il y aura de marches à monter.

Quelle que soit la forme de votre escalier, s’il franchi une hauteur moyenne de 2.80m, il sera composé de 15 ou 16 marches.

2. Le reculement de l’escalier (= ou l’emprise au sol)

Le reculement c'est l’espace au sol que prendra l’escalier dans la pièce. 

Généralement l’emprise au sol est aussi grande, (voire plus grande) que la trémie. Ce reculement sera plus grand que la trémie si vous souhaitez que vos premières marches soient en dehors de la cage d’escalier. Au contraire il sera plus petit si l’espace au sol n’est pas suffisant, ou que l’environnement ne permet pas l’installation de l’escalier (exemple = s’il y a une fenêtre ou une porte dans l’environnement de l’escalier). 

Si votre projet est un escalier ¼ tournant départ, le reculement se calcule sur les 2 volées de l’escalier. Son emprise au sol est en générale de 3m de long sur la plus grande partie, et 1m de large sur la plus petite volée.  

Téléchargez le guide des trémies qui vous indiquera la taille idéale de trémie adaptée à votre escalier.  

Dans le cas d’un escalier de 3 volées (escalier 2/4 tournants ou demi-tour en U), l'encombrement au sol sera au minimum un U de 1m80 sur 1m80. Cet espace peut être moins grand, mais l’escalier sera alors plus raide, et plus étroit. 

L'escalier droit est celui qui prend le plus d’encombrement au sol en longueur. Il faudra prévoir un espace de 3m à 3,50m. Si l’espace disponible est plus petit, votre escalier droit sera plus raide et sera considéré comme une échelle de meunier. 

3. Escalier : quelle est la bonne largeur ?

La largeur moyenne idéale d'un escalier est de 850 mm, limons et rampe compris. 

La largeur de passage, elle, se mesure entre les limons. 

Si l’escalier mesure 850 mm de largeur totale, alors il faut soustraire l'épaisseur des limons latéraux et l’épaisseur de la rampe pour obtenir la largeur de passage.

Nous obtenons une largeur de passage dans l’escalier de 780 à 800 mm qui respecte les normes d’un escalier d’habitation individuelle. 

A noter : L'escalier sera toujours plus étroit que la largeur de la trémie, pour laisser passer notre main sur la rampe (minimum 3 à 5cm). Un escalier encloisonné entre 2 murs aura la même largeur que la trémie.

4. L’échappée de tête à respecter dans l’escalier 

Un adulte debout dans l’escalier doit pouvoir monter et descendre l’escalier sans se cogner au plafond. 

Une hauteur de 1.90m minimum est impérative sur toutes les marches, entre la marche et le plafond. 

OéBa fabrique votre escalier intérieur 100% sur-mesure : vous choisissez votre modèle, vous donnez vos mesures, vous commandez, nous fabriquons selon vos dimensions, vous recevez votre escalier en Suisse, puis posez votre escalier vous-même.

OéBa ne vend pas d’escaliers standards. Les indications de dimensions données dans ce guide sont là pour vous aider à faire vos choix pour obtenir un escalier confortable et durable.

Suivre notre actualité en direct

Nouveau : retrouvez OéBa sur TikTok

Plan de validation après commande
Livraison gratuite en Suisse
Paiement en ligne sécurisé
Assistance téléphonique
Fabrication Française

Les conseils techniques du pro de l'escalier