2. Le reculement de l’escalier (= ou l’emprise au sol)
Le reculement c'est l’espace au sol que prendra l’escalier dans la pièce.
Généralement l’emprise au sol est aussi grande, (voire plus grande) que la trémie. Ce reculement sera plus grand que la trémie si vous souhaitez que vos premières marches soient en dehors de la cage d’escalier. Au contraire il sera plus petit si l’espace au sol n’est pas suffisant, ou que l’environnement ne permet pas l’installation de l’escalier (exemple = s’il y a une fenêtre ou une porte dans l’environnement de l’escalier).
Si votre projet est un escalier ¼ tournant départ, le reculement se calcule sur les 2 volées de l’escalier. Son emprise au sol est en générale de 3m de long sur la plus grande partie, et 1m de large sur la plus petite volée.
Téléchargez le guide des trémies qui vous indiquera la taille idéale de trémie adaptée à votre escalier.
Dans le cas d’un escalier de 3 volées (escalier 2/4 tournants ou demi-tour en U), l'encombrement au sol sera au minimum un U de 1m80 sur 1m80. Cet espace peut être moins grand, mais l’escalier sera alors plus raide, et plus étroit.
L'escalier droit est celui qui prend le plus d’encombrement au sol en longueur. Il faudra prévoir un espace de 3m à 3,50m. Si l’espace disponible est plus petit, votre escalier droit sera plus raide et sera considéré comme une échelle de meunier.