Choisir un escalier intérieur bois présente de nombreux avantages en termes d'empreinte carbone et d'impact environnemental.
Cette contribution positive de l’escalier intérieur bois s’explique de plusieurs manières dont la principale est la structure naturelle et renouvelable du bois. Issu de sources durables, le bois peut en effet être replanté et ainsi régénéré à un rythme plus rapide que celui de son exploitation.
En optant pour un escalier en bois chez OéBa, vous participez personnellement à la réduction de l’empreinte carbone ! De plus, les bois que nous utilisons sont français et/ou européens.
D’autres arguments sont en faveur de l’escalier intérieur bois
- La réduction des émissions de CO2
Pour fabriquer un escalier intérieur bois, la consommation d'énergie est généralement plus faible que celle requise pour la fabrication des escaliers en métal.
Par ailleurs, l'énergie « grise » nécessaire pour extraire, transformer et transporter le bois est moindre.
Enfin, l’extraction du bois lorsqu’elle est comparée à celle d’autres matériaux de construction, montre généralement une empreinte environnementale plus respectueuse des écosystèmes et de la biodiversité.
- Les forêts et autres espaces naturels sont des puits de CO2
Pendant toute sa croissance, le bois capte et stocke naturellement le CO2 par photosynthèse. Lorsqu’il est utilisé pour la construction d’un escalier, ce carbone reste stocké.
- Le bois est un matériau recyclable et biodégradable
De par ces deux qualités, l’utilisation du bois réduit notre impact environnemental global. La pratique du recyclage est encouragée afin d’éviter l’utilisation de nouvelles ressources.
Les valeurs environnementales OéBa
L’entreprise a mis en place une politique RSE forte. Convaincus par le respect des matières et la protection de l’environnement, nous œuvrons au quotidien pour fabriquer nos escaliers intérieurs bois selon des règles écologiques strictes.
Chez OéBa nous recyclons toutes les chutes de bois issues de la fabrication de nos escaliers :
- en paillage pour les collectivités
- en chauffage pour nos locaux grâce à une chaudière à bois biomasse
- en éléments de décoration