téléphone+332.38.57.10.51 notices de poseNotices de pose

L'escalier pour combles est spécifique. OéBa vous conseille de respecter 4 étapes essentielles avant son installation.

Aménager des combles sous toiture engendre l'installation d'un escalier pour combles qui doit être soigneusement conçu et installé pour garantir un accès confortable et pratique à l'étage.

Les 4 étapes préconisées par OéBa :

  • Inclure l’escalier dans les plans de l’architecte ou de l’artisan
  • Placer correctement la trémie selon l’espace disponible en bas de l’escalier et dans vos combles à aménager
  • Calculer une taille de trémie adaptée
  • Opter pour un escalier sur-mesure

1. Incluez l’escalier pour combles dans les plans

Une modification structurelle de la maison dont l'ajout d'un escalier, peut nécessiter une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire. C’est toujours le cas si l’aménagement de vos combles comporte une modification de la charpente, une installation de nouvelles fenêtres etc... (Cf normes françaises)

Pour des travaux importants, nous vous conseillons de faire appel à un architecte connaissant parfaitement les réglementations en vigueur. Il est aussi en mesure de vous proposer plusieurs plans au choix, si votre espace à aménager le permet.

De notre côté nous pouvons aussi réaliser des plans d'escalier avant de vous lancer dans la commande. 

plan d'escalier pour combles
Escalier pour combles intégré dans le plan d'architecte

2. Placez correctement la trémie d'escalier

Bien choisir l’emplacement de votre trémie a un impact sur la facilité d’accès à l’escalier et sur son confort. Commencez par prendre en compte la hauteur sous plafond et la pente du toit à l'étage afin de ne pas se cogner la tête dans le plafond en arrivant à l'étage. Placez votre escalier dans un angle et vous gagnerez de l’espace.

3. Calculez une taille de trémie adaptée

La taille de la trémie a un impact certain sur le confort de votre escalier pour combles. Nous conseillons de lire le guide : Comment prendre les mesures d'un escalier (6 paramètres de mesure). Pour accéder à des rangements de type placards sous pente, prévoyez des dégagements suffisants autour de l'escalier. 

taille de trémie

4. Optez pour un escalier sur-mesure

Parmi les différents types d’escaliers, les escaliers droits sont les plus simples à installer, mais ils requièrent une surface de plancher importante. Pour un espace limité, l’escalier tournant est une meilleure option. Les escaliers en colimaçon sont très design mais moins confortables. 

De préférence, choisissez un escalier sur-mesure qui offre de nombreux avantages dont l’adaptation aux contraintes de vos travaux d’aménagement de combles. 

Le bonus pour la sécurité : n'oubliez pas les gardes corps !

Lorsqu'on créé une trémie, il faut veiller à fermer et sécuriser tous les côtés grâce à des rambardes pour éviter les chutes. 

Pour cela nous vous proposons plusieurs modèles de garde corps sur mesure adaptés à votre escalier OéBa. 

gardes corps trémie

A vous de jouer : choisissez votre escalier sur notre site, renseignez vos mesures et faites-vous livrer en Suisse votre escalier

Suivre notre actualité en direct

Nouveau : retrouvez OéBa sur TikTok

Plan de validation après commande
Livraison gratuite en Suisse
Paiement en ligne sécurisé
Assistance téléphonique
Fabrication Française

Les conseils techniques du pro de l'escalier