téléphone+332.38.57.10.51 notices de poseNotices de pose

Peindre un escalier en bois est une option pour le protéger dans la durée, mais il y a d’autres techniques pertinentes et décoratives. 

Une fois installé, vous pouvez peindre un escalier en bois. Cela le protège durablement si la finition est de qualité. Matériau vivant, le bois a en effet besoin de protection pour lui éviter fissures ou rayures. 

La protection d’un escalier simplifie aussi son entretien au quotidien.

A quel moment faut-il protéger son escalier ?

Neuf et s’il vient d’être posé, la protection immédiate est idéale et elle embellit aussi l’escalier.

Après plusieurs années, vous pouvez renouveler cette protection pour lui redonner un éclat d’origine.

Pour conserver l’aspect naturel du bois, la pose d’une lasure ou d'une huile est la solution à préconiser. Appliquer du vernis ou une vitrification est aussi un excellent moyen pour conserver durablement le bois de votre escalier. Si vous souhaitez personnaliser votre escalier et lui donner une teinte sortant de l'ordinaire, peindre votre bois est aussi une option viable.

Dans chacun des cas, la peinture, la vitrification, ou l'huile conservera au mieux votre bois en le protégeant des affres du temps. Cela facilitera aussi son entretien quotidien.

4 options pour bien protéger un escalier en bois

1- Appliquer de l’huile de lin sur un escalier

OéBa propose un kit d'huile de lin spécialement conçu pour protéger votre escalier. Cette huile s'applique sur tous types de bois et présente de nombreux atouts.

- 100% naturelle et écologique (0% de composés Organiques Volatiles - COV)

- Monocouche simple à appliquer à l'éponge, sans solvant et sans eau

- 4 teintes au choix 

Notre kit complet et prêt à l'emploi comprend un préparateur, des chiffons, une éponge et un guide d'utilisation. Vendu en ligne.

Escalier huilé

2- Appliquer une lasure sur un escalier

C’est une excellente alternative à l'huile de lin. Cette finition micro poreuse laisse passer l'air tout en protégeant efficacement le bois. La lasure peut être mate, brillante, incolore ou teintée. Il est conseillé de repasser la lasure tous les 2 à 3 ans.

Escalier vitrifié

3- Vernir ou vitrifier un escalier

Le vernis ou le vitrificateur sont similaires. Ce type de protection est préconisé pour des escaliers à très grand passage. La vitrification ou le vernis sont en effet d’efficaces barrières aux traces, aux chocs, aux éraflures et liquides divers. L’entretien d’un escalier vitrifié est facile car il suffit de passer un simple coup d'éponge humide.

Escalier lasuré

4- Peindre un escalier en bois 

La peinture permet de personnaliser votre escalier. Choisissez de préférence une peinture à l'huile ou laquée (Glycero). Appliquez une sous-couche pour optimiser l’adhérence de la peinture sur l’escalier. Comme pour la lasure, il est conseillé de repeindre l’escalier tous les 2 à 3 ans.

Escalier peint (marches et limons)

Suivre notre actualité en direct

Nouveau : retrouvez OéBa sur TikTok

Plan de validation après commande
Livraison gratuite en Suisse
Paiement en ligne sécurisé
Assistance téléphonique
Fabrication Française

Les conseils techniques du pro de l'escalier