téléphone+332.38.57.12.64 notices de poseNotices de pose

Bien choisir son escalier bois est primordial car vous allez l'utiliser plusieurs dizaines d'années ! On vous partage 5 conseils pour vous aider.

Bien choisir son escalier en bois sur-mesure nécessite plusieurs étapes primordiales qui répondent à différents critères. Un escalier doit s'intégrer à votre décoration intérieure, répondre aux normes de sécurité en vigueur en France et bien sûr vous plaire !

Nos escaliers sur-mesure

Ce type d'escalier est fait pour vous et se doit de répondre pleinement à vos attentes. L'avantage pour un escalier conçu sur-mesure, c'est qu'il s'adaptera à votre intérieur et non l'inverse

La pose d’un escalier sur-mesure est simple, si on applique méthodiquement notre notice d'installation. Toutes les pièces de bois s’installent simplement et sans besoin de recoupe sur votre chantier.

Lors de la commande, il vous suffira de communiquer toutes les mesures aux équipes d'Oéba, et nous fabriquerons votre escalier sur-mesure adapté à vos dimensions, au millimètre près.

Une erreur à ne pas faire

Évitez d’acheter un escalier dit "standard" qui n'est pas fabriqué sur-mesure.

Pourquoi cela ? Le problème d’un escalier standard, c'est la pose ! Vous devrez sûrement recouper les marches ou le limon pour bien l’installer. Un escalier standard ne répond jamais exactement à vos besoins en aménagement d'intérieur et la qualité du bois est inférieure à celle d’un escalier sur-mesure. Sa durée de vie s'en trouve donc aussi réduite.

Les escaliers solides

Un escalier a une durée de vie d'environ 20 à 30 ans, mieux vaut donc qu’il soit résistant ! 

Pour choisir votre escalier bois robuste, vérifiez les sections de bois (épaisseur des limons, des marches et dimensions des poteaux). Des pièces de bois épaisses sont gages de qualité de fabrication.

Les épaisseurs de bois idéal pour un escalier résistant:

  • Marches de 33 mm d’épaisseur minimum
  • Contremarches de 18 mm d’épaisseur minimum
  • Limons de 31 mm d’épaisseur minimum
  • Poteaux d’un escalier de section 70 mm x 70 mm minimum

Une erreur à ne pas faire

Ne pas négligez l'épaisseur et la qualité du bois. 

Pourquoi cela ? Un escalier de moins bonne qualité sera forcément moins cher car il y a moins besoins de matières pour le fabriquer. Au fil du temps, vous risquez de voir votre escalier vieillir prématurément (marches qui grincent ou qui craquent…).

Les escaliers confortables

Le confort de votre escalier est primordial, en effet vous allez l’emprunter plusieurs fois dans la journée. Ses marches doivent être faciles à monter et à descendre. Pour être parfaitement confortable, votre escalier sur-mesure doit obtenir un résultat de Blondel situé entre 60 et 64.

La loi de Blondel stipule que la somme de 2 hauteurs de marches (2h) et d’un giron de marche (1g) doit obtenir un résultat situé entre 60 et 64.

Exemple : Si votre escalier est composé de marches de 18 centimètres et de girons de 24 centimètres, la somme de (18 x 2) + 24 est bien égale à 60 : Cet escalier est parfaitement confortable.

Une erreur à ne pas faire

Si vous le pouvez, évitez les escaliers en colimaçon.

Pourquoi cela ? C’est un escalier très peu confortable car il est très étroit. Vous ne pourrez pas monter vos meubles à l’étage par exemple…  Il vaut mieux faire le choix d’un escalier à double quart-tournant ou demi-tour.

Un escalier dans les normes

Un escalier est un ouvrage qui doit se plier à de nombreuses réglementations et normes de sécurité. Il existe des normes strictes en France pour les escaliers à usage public, mais il faut aussi en respecter certaines pour un escalier privé.

Les règles et normes à respecter pour un escalier à usage privé :

  • La hauteur des marches doit se situer entre 16 et 21 cm et doit être identique pour toutes les marches du même escalier.

  • Le giron (c'est la profondeur de la marche) doit est compris entre 21 et 27 cm

  • La largeur de passage dans l’escalier doit être de 70 cm minimum

  • L’échappée de tête (hauteur sous plafond lorsque l’on est dans l’escalier), doit être au minimum de 1,90 m pour permettre à la majorité des personnes de descendre et monter l’escalier sans se cogner la tête

  • Le garde-corps est obligatoire sur toute la montée de l’escalier

  • A l’étage, les abords de la trémie doivent être comblés par un ou plusieurs garde-corps d’étage (barrière de sécurité) pour éviter une chute dans le vide. La hauteur minimale d’un garde-corps est de 90 cm. Les garde-corps Oéba mesurent 101 cm.

Nos escaliers esthétiques

Choisir un escalier en bois sur-mesure vous offre la possibilité de vous faire plaisir avec des finitions premium et un bois de qualité. Votre escalier trouvera forcément sa place dans votre décoration intérieure. 

Oéba vous propose un grand choix d’escaliers fabriqués sur-mesure par nos menuisiers de talent avec le souci du détail et du travail bien fait ! Quelques exemples : 

  • Escalier traditionnel en bois 
  • Escalier contemporain en bois et en inox 
  • Escalier design en bois à limon crémaillère intérieur
  • Escalier à limon central en bois
  • Escalier à double limons centrés crémaillère en bois
  • Escalier à entretoises en inox

Suivre notre actualité en direct

Nouveau : retrouvez OéBa sur TikTok

Plan de validation après commande
Livraison gratuite en Suisse
Paiement en ligne sécurisé
Assistance téléphonique
Fabrication Française

Les conseils techniques du pro de l'escalier